Actus

Lord Jim Croisières

Plein les yeux en Irlande !

Avec des images qui nous en font prendre plein les yeux, Lord Jim Croisières, spécialiste de la navigation avec skipper en mer d’Iroise et des transmanche vers les Cornouailles, les Scilly et l’Irlande, nous fait partager le récit d’une de ses croisières estivales à destination des côtes irlandaises.
  • Publié le : 14/09/2016 - 10:00

Navigation à la découverteMeredith, Olivier, Rodolphe, Robert, Jean-François et Bernard ont embarqué cet été sur Lord Jim avec son skipper Yann pour traverser la Manche et partir à la découverte des îles Scilly et des côtes Sud-Ouest de l'Irlande.Photo @ Yann de Kerdrel / Lord Jim Croisières
Cette saison, chez Lord Jim Croisières, les milles, les escales, rencontres et aventures se succèdent depuis le mois d’avril. Aujourd’hui, des histoires plein la tête et des images plein les yeux, ce 12 mètres de voyage taille sa route vers les îles Scilly et les Cornouailles britanniques pour de nouvelles aventures. Lord Jim a choisi de nous raconter sa récente quinzaine, en attendant de vous dévoiler son nouveau programme 2017.

Destination phare de Lord Jim : l'Irlande. Ces croisières participatives permettent de découvrir, entre autres, les péninsules des comtés de Kerry et de Cork, sur les côtes Sud-Ouest de la verte Erin. Cet été, du 25 juillet au 5 août, le skipper Yann de Kerdrel et son équipage ont navigué entre Baltimore et la baie de Bantry. Récit.

«Lord Jim connaît bien la route pour monter en Irlande : le goulet de Brest, puis le chenal du Four, on laisse le phare du Four à tribord et c’est parti pour une traversée de la Manche !
Sur la route se trouve le mythique archipel des Scilly. Petite escale à Saint Mary’s et balade entre les îles Bryher et Tresco. Ensuite,
Lord Jim attaque la mer d’Irlande. Il nous faudra une trentaine d’heures de navigation pour rejoindre Baltimore. Le célèbre phare du Fastnet est en vue, à dix milles sur bâbord. Le port de Baltimore est un havre protégé par les îles de Clear et de Sherkind. Même un peu rouleur, c’est un très bon port d’atterrissage situé à l’Ouest de Cork.

En compagnie des phoquesDans un dédale d'îles désertiques, Lord Jim approche des phoques bien tranquilles.Photo @ Yann de Kerdrel / Lord Jim CroisièresNavigations sur les côtes Sud-Ouest de l’Irlande

Nous poursuivons notre croisière vers le Nord-Ouest dans un dédale d’îles qui font barrage à la houle d’Ouest. Lord Jim se faufile dans les petites passes, entre des îlots verdoyants, sous le regard de colonies de phoques bien paisibles. Autre surprise : les vaches irlandaises, affairées sur la plage, ne nous accordent pas un regard.
Mouillage sous l’immense tour du château de Kilcoe, bâti sur la petite île de Mannin Beg, au cœur de la Roaringwater Bay – la "Baie des eaux rugissantes" –, plutôt calme aujourd’hui… Nous reprenons notre route vers l’Ouest jusqu’à Crookhaven, avec une entrée majestueuse aux couleurs du soir, et une soirée au pub, le
O‘ Sullivan’s.

La remontée se poursuit en doublant Mizen Head, Three Castle Head, Sheep’s Head, puis escale à Bere Island, à Lawrence Cove, l’une des rares marinas irlandaises, située à l’entrée de la baie de Bantry.
Nous remontons ce grand fjord sous spi, passons à raser le phare de Roancarrigmore et poussons jusqu’au fond de la baie de Glengarriff avant de l’affaler. Nous mouillons et passons deux aussières à terre sur un îlot couvert de rhododendrons géants. Notre île est en forme de fer à cheval, dans lequel nous avons juste la place de nous glisser. Une fois le mouillage assuré, les planches de paddle du bord sont gonflées pour une balade d’îlot en îlot.  

Mouillage devant le château de Kilcoe
Au fil des fjords qui découpent le littoral Sud-Ouest de l'Irlande, vous effectuez des mouillages insolites, comme ici pour Lord jim devant le château de Kilcoe, ancienne forteresse du clan des Mac Cathy, sur la petite île de Mannin Beg, dans la Roaringwater Bay.Photo @ Yann de Kerdrel / Lord Jim CroisièresNavigation jusqu’à Bantry pour compléter l’avitaillement et nous offrir un "irish breakfast". Castletownbere, petit port de pêche, sera notre dernière escale irlandaise. Mais avant de retraverser la mer d’Irlande et de faire route au Sud vers la Bretagne, nous avons un dernier passage obligatoire : le phare du Fastnet. Nous doublons le rocher légendaire à quelques encablures par le Nord. Sur la route du retour, nous retrouvons notre "escale de mi-route" aux Scilly. Petit arrêt à Tresco pour un fish and chips local et une dernière pinte de lager*.»
* bière blonde, à consommer avec modération.
………..
> Lien vers l’album photos de Lord JimCroisières à la voile en Irlande – été 2016

Les tags de cet article